14-18 Langres

en guerre

Le Foyer du Soldat


En prise directe avec les hommes en garnison, le Foyer du Soldat, appelé aussi l’Abri du Soldat, fonctionne à Langres depuis le début de l’année 1915. Il est aménagé dans un immeuble de la rue Vauban appartenant à la Ville, anciennement occupé par la Société d’Agriculture. Son rôle consiste à fournir « aux soldats des boissons chaudes, tout ce qu’il faut pour écrire, des livres, et surtout un asile. Cette œuvre est entretenue par des gens charitables. » (Ecole de filles – 3, place de l’Abbé-Cordier). Le Spectateur du 31 octobre stipule que « Des dames du meilleur monde, d’un dévouement inlassable, se sont constituées leurs servantes et leur distribuent des boissons hygiéniques : thé ou lait pendant l’hiver, bière, limonade ou coco pendant l’été. » Le foyer est ouvert de 17h à 20h et accueille quelques 150 soldats chaque soir en décembre 1915.

L’administration du foyer est assurée par le comité « Pour l’Abri du Soldat » dont la trésorière est Mme Couturier, professeur au Collège de jeunes filles. La structure fonctionne essentiellement grâce aux dons qui permettent de financer les services mis à disposition des soldats. Cependant, en juillet 1915, Mme Couturier interpelle le conseil municipal sur la dépense conséquente en gaz occasionnée par l’éclairage de la salle et le chauffage des boissons. Conscient de l’utilité d’une telle Œuvre, le conseil décide de prendre en charge les 112,30 francs demandés et d’accorder la gratuité. A la fin de l'année, victime de son succès, le Foyer doit faire appel par voie de presse aux généreux donateurs.

Ces initiatives qui se développent dans tout le pays permettent aux soldats de conserver un lien social. Qui mieux qu’un « camarade » pour comprendre les souffrances endurées sur le champ de bataille, ou l’éloignement et la solitude ressentis lorsqu’on se trouve loin de ses proches ? Les Foyers du Soldat proposent également des divertissements, comme cette représentation artistique et littéraire organisée à l’occasion des fêtes de Noël 1915 mêlant numéros d’artistes et de soldats en garnison à Langres.

Foyer du soldat

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33