14-18 Langres

en guerre

L’école Jean-Duvet :


L’école de services de santé américaine.

Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne. Le temps que l’armée américaine organise sa traversée et les premiers « Sammies » (surnom donné aux soldats américains) débarquent en juin 1917 en France. Sous le commandement du général Pershing, les forces expéditionnaires américaines habituées à la guerre de mouvement doivent se former à une nouvelle façon de se battre dans les tranchées. Français et Anglais proposent d’intégrer les soldats américains dans les unités alliées sur le front, mais le commandement américain souhaite conserver son autonomie. Il va donc falloir créer des écoles militaires pour former les Américains à la guerre. John Pershing choisi d’installer son quartier général à Chaumont, Langres accueille pour sa part une bonne partie des écoles militaires américaines.

L’armée américaine choisi de créer l’école de service de santé américaine dès la fin de l’année 1917 dans les bâtiments de l’ancien collège municipal de filles de la place Jean-Duvet, déjà occupé par l’hôpital complémentaire n°2.
Elle a pour mission de former des officiers du département médical à exercer leurs fonctions sur le champ de bataille dans leurs spécialités respectives (dentistes, chirurgiens, officiers médicaux).

Une école des gaz est également installée à proximité, place Jean-Duvet. Elle avait en charge la formation d’officiers et de sous-officiers destinés à devenir instructeurs de l’équipement anti-gaz.

Ecole Jean Duvet

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33