14-18 Langres

en guerre

Corlée :


Les exercices des écoles de l’armée américaine.

John Pershing choisi d’installer son quartier général à Chaumont, Langres accueille pour sa part une bonne partie des écoles militaires américaines. En plus de l’école d’état-major, le commandement américain installe à Langres et dans sa région d’autres centres de formation.

Afin de mettre en pratique la théorie apprise dans les différents cours, et de tester également les connaissances des élèves avant leur sortie des écoles de l’armée, des exercices étaient réalisés dans les alentours de la ville. Corlée, proche de Langres et suffisamment isolé, était un terrain de jeu parfait pour les officiers chargés de la formation des soldats.

Un bulletin réalisé artisanalement par l’école de Ligne en octobre-décembre 1918 laisse transparaître l’état d’esprit des étudiants pendant cette période. Imprimé sur les machines de la section américaine d’impression des plans basée à la citadelle, cette publication au tirage confidentiel contient des illustrations caricaturales représentant par exemple la ville de Langres au sommet d’une montagne infranchissable, des étudiants souffrant du froid agglutinés autour d’un poêle minuscule, les boîtes aux lettres des soldats désespérément vides ou encore un étudiant assis seul à une table se demandant « Whoinell sent me here ? » (Qui diable a pu m’envoyer ici ?). Quelques dessins représentent les exercices réalisés dans les proches alentours de la cité.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33